top of page
Rechercher
  • Jennifer LE QUELLEC

L'Estime de soi où comment s'aimer en 7 clés!

Dernière mise à jour : 11 mai 2020


Dans la vie, et ce dès notre plus jeune âge ont nous dit qu'il faut "aimer son prochain" alors on essaye d'aimer les autres, ou tout le monde...Sauf que tout vient de soi!

Tout part de notre propre amour envers nous même et

personne ne nous apprend à "s'aimer soi-même"!


Je vous propose ici 7 clés à expérimenter, à tester si cela vous parle!



#1: La comparaison!


Il n'y a rien de pire pour se sentir moins bien, moins bon, moins jolie, moins créatif etc! La comparaison est tel un poison! Si quotidiennement vous vous comparez aux collègues, à la famille, aux amis, alors vous empoisonner petit à petit votre amour propre, votre estime personnelle! et quelle perte d'énergie!!!

Car en rien cela ne vous apprend à vous aimer et vous accepter comme vous êtes.

Imaginez vous un oiseau qui se compare à un poisson et se dire, "houlala je suis nul je sais même pas nager!" Il devient complexer sauf que l'oiseau sait voler et que le poisson ne sait pas la faire!

C'est la même chose pour nous, nous avons tous des capacités, des talents différents des uns et des autres!


Alors cessez de vous comparer pour vous permettre de vous concentrer sur vous "m'aime" (même) afin d'exploiter vos propres potentiels! Et si la comparaison refait surface, rappeler vous de l'oiseau et du poisson ...


#2: Identifiez vos qualités, vos talents!


Et oui vous savez obligatoirement faire des choses que d'autres ne savent pas faire, ou on du mal à faire alors que pour vous c'est fluide! Visualiser vos talents en les écrivant sur un papier et lister vos qualités.


Cela vous aidera à comprendre que d'accord vous ne savez peut-être pas nager, mais vous savez voler!


#3: Arrêtez d'être dur(e) avec vous-même!


C'est cette fameuse petite voix que nous avons tous et qui ne nous loupe pas quand on se trompe! Cette voix qui nous traite de tout et surtout de moins que rien quand elle vient nous claquer par derrière! Je vous invite à la laisser passer et ne plus alimenter ce qu'elle dit et surtout de ne pas la croire! Ne l'écouter pas et soyer tolérant et doux avec vous.

Détectez ces petits mots qui ne sont pas doux envers vous même comme quand clairement on se traite d'idiot(e) pour resté poli quand on fait une erreur!

L'erreur c'est ce que j'ai fait, mais je ne suis pas pour autant un(e) idiot(e)! Mais à force de l'entendre dans sa tête on fini par y croire.


Alors arrêtez d'être dur(e) et soyez doux avec vous même, et cesser de confondre ce que vous faites avec ce que vous êtes! (vous faites l'erreur mais vous n'en êtes pas idiot(e) pour autant!)


#4: Arrêtez de vouloir être parfait(e)!


Derrière cette perfection vous voulez vous évitez d'être juger, d'être rejeter et le fait est que, au fond vous aussi vous êtes dans le jugement! parce que cela vous renvoi à ce que vous n'êtes pas! Quand vous rencontrer qqun qui semble être un idéal de perfection sur tous les plans, soyez quasi sur que vous aller lui trouvé des défauts, et donc jugés cette personne!


Alors pour sortir de ce cercle vicieux et pas vertueux de vouloir être parfait(e), demander vous simplement si vous avez fait de votre mieux...


#5: Apprenez à vous connaître!


Sérieusement vous avez déjà aimer qqun sans le connaitre?!?

Non! alors comment pouvez-vous vous aimer, vous estimer si vous ne savez pas qui vous êtes!


Alors reconnectez-vous à vous même pour apprendre à mieux vous connaitre, connaître comment vous fonctionner et puis vous accepter tel que vous êtes.


#6: Chouchoutez vous, gâtez-vous et ayez de la reconnaissance pour vous !


On le fait naturellement pour nos enfants ou nos proches, on se pose la question de savoir comment on va pouvoir les gâter...On est bien reconnaissant pour un service, une bonne note ou un bon comportement !?!


Alors voyez comment vous pourriez vous gâter à votre tour (pas forcément un achat) mais vous accorder un temps de qualité avec vous même, vous offrir un temps de pause et de repos. Et ayez cette reconnaissance en célébrant vos pas, vos avancées, vos changements!


#7: Passez du temps avec vous !


Et oui, fuir la solitude c'est ce fuir soi! Mettre la radio ou la tv en bruit de fond pour ne pas être seul(e) c'est preuve d'une basse estime de soi-même! Pour apprendre à vous découvrir passer du temps en silence ... aller vous promener ou rester chez vous mais sans bruits parasites!


Alors cessez de vous fuir cessez d'être dans le faire ceci ou cela et soyez avec vous, présent, dans le silence, et voyez ce qui peut émerger de cela...


Et maintenant reste à savoir qu'elle clé vous aller tester et mettre en pratique pour commencer à mieux vous aimer ?!...


En chemin vers soi...

Jennifer




74 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page