top of page
Rechercher
  • Jennifer LE QUELLEC

Crise existentielle : traversez-vous la nuit noire de l'âme?

... Et puis un jour, plus rien n’a de sens ...

On remet tout en question, on ne sait plus identifier nos besoins, la seule chose claire est que la réalité telle qu’on l’expérimente est devenue insupportable...

Mais savez-vous réellement qu'est-ce que c'est que la nuit noire de l'âme ? Comment fait-on pour en sortir ?


La nuit noire de l'âme est une période difficile à traverser

se caractérisant par une perte profonde de sens sur notre vie et nos croyances, il s'agit d'une crise existentielle.

Elle se présente lorsque l’on a été trop loin dans le déni de soi et la résistance à rejoindre notre vraie vie. Par peur du lendemain, de manquer ou de ne plus être aimé, on peut avoir tendance à construire notre vie en réaction à nos blessures ou aux croyances transmises par les autres. On fait alors ce que l’on pense être «bien», et pas forcément ce que l’on voudrait vraiment au plus profond de soi.

On peut tenir des années ainsi, jusqu’à ce qu’un choc vienne nous réveiller et nous obliger à nous défaire de tous les masques que l’on s’est habitué à porter. Nous confronter à nos blessures enfouies, nos rêves laissés de côté ou nos choix faits pour les mauvaises raisons. Ressentir dans notre cœur et notre corps le poids de cette existence qui sonne comme un mensonge. Et ne pas savoir comment s’en sortir sans tout abîmer.

Se débarrasser petit à petit de notre égo pour laisser place à la personne que nous sommes réellement. C'est faire tomber son masque pour montrer sa véritable nature. La nuit noire de l'âme est une période de désolation spirituelle complète, de déconnexion et de vide durant laquelle une personne se sent totalement déconnectée. Les personnes qui traversent cette situation se sentent totalement perdues et souvent désespérées. Vous allez donc vivre des expériences qui vont réveiller certaines blessures inconscientes ou des liens karmiques passés que vous avez encore et qui doivent être guéris.



Pourquoi vivons-nous la nuit noire de l'âme ?


La nuit noire de l'âme est en quelque sorte un appel, l’ultime recours de notre âme pour nous alerter sur l’incohérence de ce que l’on crée dans nos vies. Elle intervient quand on a savamment ignoré tous les signaux qui nous ont été envoyés avant, et que seule une descente dans nos profondeurs pourrait nous obliger à taper du talon et revenir au chemin du cœur.

C’est en fait l’appel de notre âme à une exploration intérieure d’une absolue nécessité. Nous devons y apprendre, par le vide, à faire le plein de soi et à revenir à un fonctionnement intuitif plus simple, plus essentiel et profondément centré vers la satisfaction de nos besoins. Une envie de se reconnecter à soi pour naître vraiment. Se "reco-nnaître".

Vous faisant comprendre que vous n'êtes pas sur le bon chemin en vous ramenant au plus profond de vous, ce qui vous permettra de comprendre qu'est-ce qui est bon et mauvais pour vous. C'est une période qui va vous aider à vous reconnecter à vous-même, une période qui va vous aider à renaitre et à apaiser vos blessures de l'âme.

La nuit noire de l'âme nous aide à changer radicalement de système de pensée car l’ancien ne nous convient plus. Nous sommes invités à nous remettre complètement en question et à fonctionner sur de nouvelles bases.





QUELS-EN SONT LES "SYMPTÔMES" ?

Si vous traversez actuellement la nuit noire de l'âme, il est possible que vous rencontrez quelques signes :

  • Vous êtes en pleine crise existentielle et vous réfléchissez aux questions profondes de la vie.

  • Vous avez vécu un événement émotionnel important.

  • Votre taux vibratoire et votre énergie sont au plus bas, vous ne retrouvez plus les bonnes énergies d'avant.

  • Vos émotions sont beaucoup plus fortes que d'habitude.

  • Vous êtes dans le désarroi le plus total.

  • Votre vie semble parsemée de chaos, car l’ancien qui est en vous et qui a besoin de se libérer émet une résistance.

  • Vous vous sentez perdu(e) et n'arrivez plus à prendre de décisions.

  • Vous vous isolez et vous retrouvez le besoin de vous éloigner des gens. Vous sentez que vous n’arrivez plus à vous connecter à eux de la même manière

  • Le monde tel que vous le percevez vous attriste complètement.

  • Vos pensées deviennent obsessionnelles.


COMMENT SE SORTIR DE LA NUIT NOIRE DE L'ÂME ?


Quelques conseils pour traversé cette crise:


-Faites preuve de lâcher prise

Vous ne devez pas résister, c'est à dire accepter les émotions que vous vivez en ce moment même: Pleurez et criez si vous en ressentez le besoin. Exprimer pleinement ses émotions est libérateur et accélérera le processus de purification. La meilleure manière de sortir de la nuit noire de l'âme est d’accueillir cette expérience comme elle vient et d'accepter vos parts d'ombre. D’aimer profondément cette période en la laissant prendre corps en nous, en décidant de la vivre pleinement et non plus de lui résister.


-Diminuez votre égo

Nous considérons l'égo comme un véritable boulet pour notre cheminement spirituel, bien qu'il ne possède pas que des inconvénients puisqu'il nous permet également d'accomplir certains objectifs, il peut cependant freiner considérablement notre évolution. Il est important d'apprendre à identifier son égo afin d'éviter qu'il agisse le moins possible sur nous. Diminuer son égo permettra de se reconnecter à soi même, à sa véritable nature afin de retrouver le chemin qui nous est destiné.


Prenez soin de vous

Lorsque votre âme se sent perdue, lorsque vos émotions sont au plus bas, prendre soin de son énergie physique et mental parait évidant. Retrouver un état vibratoire élevé en s'adonnant à des activités saines pour votre corps et votre esprit, des activités qui vont feront du bien, qui vous permettront de remonter la pente et d'attirer plus de positif dans votre vie.


Partez faire une retraite spirituelle

S'isoler un certain temps dans la nature en s'adonnant à des pratiques spirituelles vous aidera à vous retrouver, à vous éloigner de tous ces bruits ambiants de notre société et de certaines personnes toxiques qui ralentissent considérablement notre guérison spirituelle.

Faites-vous accompagner

Bien que cette expérience se vit généralement seul(e), cela ne veut pas dire pour autant que vous ne devez pas vous faire aider. Allez voir des énergéticiens, des thérapeutes spirituels, des personnes de confiance, qui peuvent vous aider, de par leur magnétisme, leur sagesse, ou leurs expériences personnelles.


CONCLUSION


Cette épreuve, bien qu'elle soit difficile à vivre, vous permettra de faire un pas de géant vers votre développement spirituel, il s'agit d'une magnifique opportunité d'évolution que vous devez accepter avec beaucoup de gratitude. Comprendre que les choses simples ont une vraie valeur. Il est fou de voir comme on accepte aisément de prendre pour vérités les jugements des autres, alors que l’on remet sans cesse en question nos propres ressentis et intuitions en nous demandant si ce n’est pas une "invention", si ce n’est pas "notre mental", si ce n’est pas "trop beau". La seule manière de trouver sa vérité est de tester : mettez en pratique les conseils de votre âme et vous verrez comme votre vie sera très vite encore plus belle que ce que vous pouvez imaginer !

Et si l'univers vous amène sur ce chemin, c'est que votre âme en est capable, qu'elle est suffisamment mature spirituellement et courageuse pour accomplir et traverser cette épreuve.

Voyez donc cela plutôt comme une excellente opportunité d'évolution et comme une bénédiction, plutôt qu'un fardeau et une punition de l'univers.



Nous oublions souvent qu’il existe en nous une partie qui sait toujours ce qui est bon et juste. Qu’il n’y a pas de choix à faire entre le fait d’être engagé sur un chemin spirituel et mener une vie prospère. Que tout ce qu’on expérimente a un sens et que l’on peut toujours alléger ce qui est difficile en cessant d’entretenir cette résistance face au détachement.

Pour tout ceci il n’y a rien à mériter, seulement choisir la voie de notre âme qui permet la complète réalisation. Ce partenariat intérieur n’a rien d’ésotérique, il s'agit simplement de développer un sens que nous avons tous.


Comme pour chaque épreuve difficile, il y a toujours une récompense après l'effort, et celle-ci vous permettra de passer de l'ombre vers la lumière.


Et si vous vous posez la question ... oui j'ai moi-même traversé cette expérience ;)

Avec Amour

Jennifer

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page