top of page
Rechercher
  • Jennifer LE QUELLEC

7 exercices pour avancer vers l’éveil spirituel (partie 2/2)


Il n’existe pas réellement de voie toute tracée pour atteindre un éveil spirituel, en revanche de nombreux exercices assez simples peuvent vous permettre de cheminer vers celui-ci !


Lecture

La lecture peut représenter un très bon guide pour mettre plus d’éveil et de spiritualité dans votre vie ! Les livres sont souvent empreints d’une grande sagesse et vont vous permettre d’accéder aux idées de personnes qui se sont, à un moment donné, posé les mêmes questions que vous. Il y a néanmoins deux idées à respecter :

  • Il ne suffit pas de lire : pour réellement assimiler tout ce qui est lu, il est important d’expérimenter, d’implémenter tout ce qui nous est enseigné.

  • Ne pas tout considérer comme une vérité absolue : prendre le temps de découvrir les choses et voir de quelle façon elles résonnent en soi.

Méditation

A n’en point douter, la méditation apparait comme un exercice très efficace en matière d’éveil et de spiritualité. Qui plus est, cet exercice n’est pas aussi compliqué que vous pourriez le croire de prime abord.

Aujourd’hui, la méditation est devenue un outil très répandu, qui n’est plus réservé aux personnes déjà éveillées.

Si cela vous intéresse, sachez qu’il existe différents types de méditation :

  • Méditation guidée ;

  • Méditation de pleine conscience ;

  • Etc…

Exercices de respiration

Les exercices de respiration présentent de nombreux avantages pour améliorer votre bien-être ! Si certaines pratiques requièrent une instruction particulière, comme les pranayamas par exemple, d’autres peuvent être tout à fait accessibles à des personnes débutantes !

Vous trouverez notamment de nombreuses pratiques de cohérence cardiaque sur la toile.


Introspection

L’introspection correspond à une quête à l’intérieur de soi. Il s’agit d’un moment de recueillement dans lequel on s’installe au calme et on cherche à s’écouter, à trouver nos propres réponses.

Cela peut parfois être difficile pour certaines personnes qui ne parviennent pas à se retrouver seules avec elles-mêmes. Mais c’est réellement un exercice puissant en matière d’éveil spirituel.

Si vous avez le sentiment d’avoir besoin d’un « support », vous pouvez essayer l’écriture intuitive, par exemple, qui peut permettre de suivre cette voie.


Marche en pleine nature

Cet exercice est très puissant puisqu’il permet de cheminer vers l’éveil non seulement en prenant en compte la spiritualité, mais aussi le côté « terrestre » !

Attention néanmoins, le but est de marcher en conscience. Evitez donc la musique, le téléphone ou les papotages qui pourraient vous distraire et vous déconnecter de tout ce qui vous entoure.


Exercices de pleine conscience

Les exercices de pleine conscience, comme le MBSR ou le scan corporel, ont pour objectif de vous aider à augmenter votre conscience dans le moment présent. En effet, nous sommes souvent partagé.e.s entre :

  • Nos souvenirs du passé : blessures, regrets…

  • Une fausse anticipation de l’avenir : peur, anxiété à propos de ce qui pourrait se passer.

  • Le mode pilotage automatique : nous réalisons les choses sans même nous en rendre compte.

La pleine conscience peut alors aider à cheminer vers un éveil spirituel en nous replaçant dans la bonne trame temporelle !


Yoga

Le dernier exercice dont nous voulions vous parler est le yoga. Au travers de la réalisation de postures prédéterminées, vous parviendrez à augmenter votre conscience du corps, de vos émotions, de votre énergie, mais aussi de l’instant présent. Une voie toute tracée pour qui s’intéresse à l’éveil des consciences et la spiritualité !

Vous trouverez, là aussi, plusieurs vidéos sur internet pour vous guider en toute sécurité.


Coaching de l’Alignement au Projet et éveil spirituel

Le Coaching de l’Alignement au Projet (CAP) est la méthode utilisée dans le cadre de la formation d’auto-coaching Expérience CAP. Elle permet notamment d’avancer vers cet éveil spirituel tout en en limitant les risques.

En effet, la méthode CAP vous permet d’augmenter votre niveau de conscience en vous apprenant à être davantage à votre propre écoute, en partant à votre propre découverte et en vous reconnectant à votre nature profonde. Mais elle vous aide également à ancrer votre cheminement au niveau terrestre :

  • Prendre soin de vous ;

  • Equilibrer vos relations, trouver l’harmonie dans votre espace de vie ;

  • Définir un projet professionnel ;

  • Etc…


A présent, vous avez levé le voile sur ce qu’est un éveil spirituel. Il ne vous reste donc plus qu’à suivre la voie de votre choix.

Dites-moi : qu’allez-vous mettre en place pour avancer vers plus de conscience ? Répondez-moi en commentaire !


Source: défidesfilleszen

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page