top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJennifer LE QUELLEC

7 CLÉS POUR RENAITRE DU PASSÉ

Dernière mise à jour : 24 nov. 2019





Avez-vous besoin de reprendre confiance en vous? Avez-vous négligé dans le flot du quotidien, de prendre soin de vous, de vous donner du temps de qualité sans culpabilité ? Que de réalités qui nous touchent tous à un moment ou l’autre dans notre vie. L’important est d’aller explorer, percevoir si le besoin de penser à vous, de dénouer des choses, doit être entendu dans différentes sphères de votre vie...


1ère - Quelle image avez-vous de vous-même ?

Celle-ci influence tellement vos choix de vie, vos relations. Il est important de faire des choses qui stimulent votre confiance et votre estime personnelle. Plus on se dévalorise inconsciemment, plus c’est difficile de renaitre. On a avantage à éviter de porter la peur de déplaire, la victimisation, sinon la peur du rejet par exemple, nous fait fuir notre vraie nature qui souhaite tant vivre en paix. Ce n’est pas facile tout ça, j’en conviens. Cela demande du courage de faire ce grand ménage, mais selon moi c’est la voie pour renaitre du passé et toucher à l’authenticité, la joie.

2ème - Évitez de rester seul avec vos souffrances.

Parlez à une personne de confiance. En effet, elles sont partout autour de vous tout le temps, que ce soit au travail, dans les amis, la famille il y aura toujours une personne digne de confiance... Les personnes autour de vous peuvent être cette oreille attentive et bienveillante. Vous pouvez aussi vous tourner vers les professionnels de santé ou d'accompagnement et de bien être.

3ème - Osez apprivoiser le calme

Il permet au tumulte intérieur de se poser et d’entendre ce qui demande à être libéré en soi. Soyez à l’écoute de ce que vous voulez réellement. Les bruits de fond comme la tv, la radio ou la musique ne sont pas favorable à cela. Posez vous et écouter vous respirez, écouter et ressentez les battements de votre cœur, pour aider retrouver la paix intérieur et peut-être avoir une réponse à une question qui nous préoccupe.

4ème - Apprenez à utiliser un langage qui favorise la saine communication avec soi et les autres

Parler en « je » au lieu de : « Tu devrais faire si ou ça ». Ainsi ça donnerait : « Je me sens peu à l’aise face à ces propos ». Ce n’est pas accusateur et ça permet de faire contact avec votre réel ressenti. Favoriser des temps de discussion basés sur l’écoute mutuelle. Bref, il est important d’en arriver à admettre ce que nous vivons de difficile et l’accueillir pour le transformer. Exemple : « Je ressens de l’inconfort… je permets à cet inconfort d’être présent et je le dépose dans mon cœur qui pourra en écouter le réel besoin derrière ».

5ème - Il est essentiel de cesser de vous mentir à vous-même

Oser être authentique face à vous-même et aux autres. Se dénigrer soi-même, c’est comme donner la permission aux autres de le faire. Si on veut renaitre de notre passé, il est essentiel de dire "Stop" ou "non", de choisir de vivre enfin pour soi et non comme les autres voudraient que l'on soit. De s'autoriser à déplaire également et de cesser de se voiler la face sur qui nous sommes. Bien entendu, il y a de l’aide à aller chercher si besoin, un temps d’apprentissage, de nettoyage, sinon on demeure avec la souffrance comme identité et ce n'est plus concevable! Tout ça pour vous dire que lorsqu’on a le nez sur le problème, la solution pourrait être juste à côté et on ne la verrait pas. Alors cessez le focus, dézoomer et apprenez à reconnaitre vos réels besoins et voir à les faire valoir dans le respect de soi et des autres même si c'est parfois difficile, car le courage que ça demande est digne d’amour de soi et de grande humilité.

6ème - Que devez-vous éliminer de votre vie pour renaitre.

Est-ce une habitude, une croyance, une personne, un travail qui ne convient plus, un sentiment de dévalorisation, une façon d’être ou autre chose encore ? Admettre que l’on a mal, que le besoin de faire différemment s’impose est important pour plonger au cœur de soi. Admettre que tel situation ou tel chose n'est plus en accord avec nous, n'est plus juste pour nous c'est se permettre de se libérer de son mal-être et de son habitude.

7ème - Sortez de votre coquille.

Je vous suggère une simple visualisation mais assez puissante, où vous pouvez imaginer ce qui vous dérange comme une immense coquille d’œuf autour de vous. Ce qui vous importune peut être soit une peur, une honte, une culpabilité, une hésitation, une déception, un mal-être… Ensuite, imaginez-vous que vous fracturez cette coquille et en sortez complètement. Vous devriez vous retrouver dans un endroit qui devrait vous plaire lors de votre visualisation. Peut-être le bord de la mer, une forêt, un champ de fleurs par exemple. Observez ainsi comment vous vous sentirez une fois sorti de cet espace restreint. La symbolique est très puissante en matière de décodage émotionnel.



Renaître du passé, c’est choisir d’agir en conscience et dans le moment présent pour se créer un futur à l’image de ce que l’on veut réellement pour soi. Et même si nous n'avons pas les résultats escompter du premier coup, l’important est de se mettre en marche en ce sens sinon, vous êtes spectateur et ballotter si vous attendez que ça se place tout seul.



Voici quelques réflexions sur les bénéfices reliés au fait de renaître du passé au fil des jours.


On se sent plus vivant et joyeux en dedans.

On a un respect de soi plus profond.

On se félicite de nos avancements.

On règle les choses qui émergent au fur et à mesure avec de l’aide au besoin.

On développe de meilleures habitudes de vie et on prend soin de soi, corps, âme, esprit.

On prend le temps de vérifier souvent comment on se sent en dedans.

On se garde du temps pour soi, pour réfléchir, pour des lectures qui font du bien, de l’introspection.

On respire mieux, plus librement, on se sent plus calme.

On peut prendre conscience de l’effet miroir que les autres projettent sur nous pour s’aider à mieux se comprendre soi dans le respect de l’autre, même si cela peut faire mal au passage.

On récolte les fruits de notre désir ferme d’avoir voulu s’en sortir.

On apprend à aimer et se laisser aimer.

On verbalise nos émotions, nos craintes, nos inconforts, nos joies, avec fluidité et l’émerveillement devient naturel en touchant notre cœur d’enfant davantage.





*Pour conclure ... *

Quoique très efficaces, ces moyens sont assez sommaires et ne répondent peut-être pas à vos besoins spécifiques. Une des raisons pour lesquelles, j’adore mon métier de thérapeute holistique est que, lorsque je travaille avec un consultant, je sais qu'ensemble nous trouvons les meilleures solutions pour ses besoins spécifiques. Je me réjouis toujours de voir une personne se donner cette ouverture peu importe vers quelle ressource elle va. Que tous ensemble nous puissions faire émerger de belles transformations en chacun de nous.

(texte tiré et Inspiré de Bolduc)


En chemin avec vous ...

Jennifer





24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page