top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJennifer LE QUELLEC

ÉVEIL SPIRITUEL (PARTIE 1/2)


En quoi consiste un éveil spirituel ? Comment réussir à l’atteindre ?

Nous vivons une époque où les prises de conscience se multiplient. Nous apprenons peu à peu à nous reconnecter à notre nature profonde et la spiritualité apparait alors comme LE chemin à suivre pour parvenir à s’éveiller.

Pour autant, comprendre avec certitude de quoi il retourne n’est pas toujours évident !

C’est pourquoi, dans cet article, nous avons choisi de revenir en détail sur cette notion :

  • Eveil et spiritualité : de quoi parle-t-on ?

  • Quels sont les risques quand on recherche un éveil spirituel ?

  • 7 exercices faciles pour atteindre l’éveil spirituel

  • Coaching de l’Alignement au Projet et éveil spirituel


Eveil et spiritualité : de quoi parle-t-on ?


Qu’est-ce qu’un éveil spirituel ? Cette notion est souvent rattachée à la vision des maîtres yogi, ou pire à des gourous un peu perchés… Mais dans le fond, peu de personnes savent de manière concrète à quoi correspondent ces termes d’éveil et de spiritualité…

La première chose à savoir est qu’il est important de déconstruire toutes ces croyances que nous avons pu forger au fil du temps. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec tout ce qui touche à la spiritualité, pas de panique, il ne sera pas nécessairement question de cela (tout dépendra du courant de pensée auquel vous vous intéresserez).

Dans cet article, nous nous attacherons à une vision plutôt « cartésienne ». Dans cette conception, un éveil de la spiritualité correspond à une ouverture du prisme de notre conscience. Vivre cet éveil nous permet de :

  • Laisser s’exprimer pleinement notre nature profonde ;

  • Vivre en pleine conscience dans le moment présent ;

  • Se libérer des peurs, des normes, des doutes… liés à notre ego ;

  • Nous reconnecter à l’autre.

L’éveil est alors loin d’être quelque chose de « magique » ou d’inquiétant… Pour autant, dans la partie suivante, nous nous intéresserons à deux risques qui peuvent survenir en le suivant.


Quels sont les risques quand on recherche un éveil spirituel ?


Il existe deux risques importants que l’on peut rencontrer lorsque l’on se met en quête d’un éveil spirituel.


Entre éveil spirituel et ancrage terrestre

Le premier risque lié à une recherche d’éveil spirituel est la déconnexion « terrestre ».

En effet, la spiritualité peut permettre à la personne de ressentir un profond bien-être, d’autant plus important si la personne est en difficulté par rapport à sa vie « matérielle ». Le risque est alors de voir la personne se déconnecter de plus en plus de cet ancrage terrestre pour passer le plus de temps possible dans cet état de « paix intérieure ».

Il est important de garder en tête l’idée que nous sommes à la fois un être terrestre ET un être spirituel. Le véritable éveil ne peut survenir que si l’on choisi de lier ces deux parts de nous-même…


Éveil et ego spirituel

Le second risque, au moment où nos consciences commencent à s’ouvrir au monde, consiste à nous placer en position de « sachant » par rapport aux autres personnes. Sans vraiment en avoir conscience, nous commençons alors à nous placer dans une position de supériorité par rapport à ceux qui nous semblent moins avancés au niveau spirituel.

Ce risque ne doit pas être négligé puisque, en vérité, il nous éloigne fortement de notre objectif d’atteindre un éveil spirituel. Aussi, tout au long de votre cheminement, pensez à toujours avoir un état d’esprit d’explorateur/trice : vous n’aurez jamais fini de cheminer et toute personne placée sur votre route peut avoir une leçon à vous apprendre.


Dans la seconde partie, je vous propose 7 exercices pour éveiller sa conscience ... alors à tout de suite ;)


source:defidesfilleszen

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page