top of page
Rechercher
  • Jennifer LE QUELLEC

Équilibrer son féminin et son masculin



Peu importe que vous soyez une femme ou un homme, vous avez en vous à la fois des énergies dites féminines et masculines. Cette façon de distinguer nos façons d’être, de faire et de penser n’a donc rien à voir avec notre sexe...


(souvent lors des consultations ou des contacts défunt je parle de l'énergie qu'il s'en dégage dans un premier temps, bien avant d'identifier le "sexe" de cette personne)


On fait plutôt référence à la « qualité » ou la nature de la pulsion. Nous avons donc accès en tout temps à une banque d’énergies pour mieux vivre notre vie, nous réaliser et faire des choix heureux pour nous. L’énergie qui nous habite peut prendre différentes couleurs et formes : être tendre et douce ou audacieuse et impulsive. Aimante et empathique ou guerrière et qui juge.

Pour mieux comprendre ce qu’on entend par énergies féminines et masculines, en voici plusieurs exemples qui font appel au côté positif de ces énergies :




☯️ L’être humain expérimente un spectre d’émotions en lien avec les énergies qu’il utilise. Plus nous faisons appel à nos qualités et habitudes masculines, plus nous invitons et vivons, dans l’intensité, l’action, la matérialisation et la rapidité dans nos vies.

Plus nous faisons appel à nos qualités et habitudes féminines, plus nous vivons dans le respect de soi et des autres, le calme, l’intuition et la confiance.

Bien sûr, c’est le cas lorsque nos énergies agissent à partir d’une intention positive…

Parce que nos énergies peuvent aussi avoir une charge négative.

Nous expérimentons alors le côté plus sombre de la qualité.


☯️ Par exemple, je peux être animée d’un désir de performance pour me dépasser et sortir de ma zone de confort, mais si c’est mon égo qui est derrière cet objectif afin de dépasser mes compétiteurs et vouloir être la première à tout prix, alors je suis en train de travailler avec le côté négatif de mon énergie masculine de performance.

Cette « motivation » conduite par l'égo devient source de grand stress et de problèmes avec le temps. Il faut donc apprendre à utiliser davantage son énergie féminine – qui viendrait équilibrer en nous ramenant à de saines intentions --- c'est à dire en utilisant le coté positif du masculin par une intention du cœur (le faire pour soi) et non plus de l'égo (le faire contre qqun) dans l’utilisation de nos énergies.

Comme je vous le disais hier sur une publication de FB, je commence tout juste à prendre conscience et travailler ces deux polarités ...

Du coup, il a été normal que je sois attiré par ce film hier soir (intuition) qui au delà d'un film d'action et d'art martiaux avait pleins de subtilités et de messages dans la compréhension et le salut de maintenir cet équilibre.


Effectivement cela reste un film d'action avec des scènes, des énergies comment dire ... très "masculine" ;) donc que j'absorbais au fur et à mesure de la lecture ...


⚖️Alors pour venir équilibrer tout cela☯️


Je me suis fouiner sous un bon gros plaid tout doux (douceur) bien confortablement allonger sur ma banquette (prendre soin) à me baffer de cochonneries! (ah ben non! là c'est rater! 😂 mais je vous l'ai dit j'en suis qu'au début et si je n'ai pas culpabiliser (non-jugement) alors ça devrait le faire.😉



Utilisons notre masculin de façon plus équilibrée. Passons à l’action de façon constante, en suivant son rythme naturel et non plus à la vitesse que la société veut nous imposer. Quand nous écoutons notre intuition et que ça nous dit d’aller de l’avant, ne doutons plus, allons de l’avant.


Choisissons de faire confiance et de se faire confiance parce que peu importe ce qui arrivera, nous aurons les ressources pour y faire face. Nous serons plus affirmatif et nous ne sentirons plus le besoin de se justifier.


Acceptons pleinement ce que nous devenons – Une renaissance identitaire – A ne plus se demander ce que les autres diront ou penseront. Ce seront d’immenses victoires sur notre égo et nos vieilles programmations.


Ayons beaucoup de respect et d’admiration pour notre côté masculin qui nous soutiendra constructivement dans notre développement. Accordons-nous, redonnons-nous plus de liberté d’être dans ce processus d’harmonisation.


Découvrir les principes des énergies féminines et masculines peut transformé nos vie et nous donner la voie à suivre pour notre guérison.

Cet équilibre conscient, permet d'avoir une vie plus harmonieusement, dans le plaisir, la légèreté et la simplicité. Je souhaite donc que ce contenu nous éveille à ce qui se passe en nous actuellement, et je nous invite à faire un bilan de nos habitudes et croyances entourant ces énergies féminines et masculines. (rappelez -vous que je suis tout juste en chemin, alors prenez le train en même temps que moi ;)


Voici quelques questions pour faciliter votre réflexion :

  1. Que pensez-vous de ces comportements ? Douceur, compassion, écoute, introspection, ralentir, se déposer, non-jugement, vulnérabilité, sensibilité, pardon, expression de ses émotions. Comment vous sentez-vous en lisant ces mots ? Si une partie de vous juge fortement ces façons d’être et de faire, votre masculin est plus dominant.

  2. À quel rythme naturel allez-vous dans votre vie ? Vous sentez-vous souvent à la course et qu’il faut faire vite dans différentes sphères de votre vie ? Votre masculin est plus dominant.

  3. Avec quelle quantité de données et de choses avez-vous l’habitude de jongler ? Si vous êtes du genre à avoir régulièrement besoin de la quantité pour vous sentir accompli et fier, votre masculin domine.

  4. Combien de fois par semaine vous donnez-vous la priorité pour prendre réellement soin de vous ? Si vous ne valorisez pas le fait de prendre soin de vous, votre masculin domine.

  5. Combien de fois la semaine vous entendez-vous vous juger, vous diminuer, vous dévaloriser, être dur avec vous-même et avoir de la difficulté à vous pardonner ? Si vous sentez que c’est fréquent, votre maman intérieure a absolument besoin d’espace pour venir jouer avec vous et ramener un équilibre !

  6. En observant votre vie en général, sentez-vous que le féminin l’a emporté ou le masculin ?

  7. Si vous aviez à intégrer davantage d’énergie féminine positive dans votre vie, que choisiriez-vous et quelles en seraient les retombées ? Quelle serait une action à poser pour démarrer votre intégration ?

  8. Si vous aviez à intégrer davantage d’énergie masculine positive dans votre vie, que choisiriez-vous et quelles en seraient les retombées ? Quelle serait une action à poser pour démarrer votre intégration ?

Comment je me sens intérieurement (énergie féminine). Préoccupée, craintive, fatiguée, manque d’optimisme ? Ou enjouée, enthousiaste, énergisée et imaginative ? Si le négatif est revenu, c’est que nous sommes tombés à nouveau dans trop de masculin (jugement, attentes élevées). Si je vais bien, c’est que nous avons laissé notre "mère intérieure" bien faire son travail.


Pour chaque épisode de « Voyons ma fille, tu fais mieux que ça d’habitude… t’aurais dû le savoir, t’aurais dû faire les choses autrement, t’aurais dû… etc. », mettons en face à face notre nouvelle alliée (énergie féminine) qui nous dirait:

« Jennifer, tu as fait du mieux que tu as pu avec les circonstances. Prends les choses une à la fois et ça va bien aller. Fais-toi confiance mon enfant… ».


Vous voyez comment les choses se posent différemment?! ça n'a pas le même impact n’est-ce pas ?

La première façon d’agir nous enlève de l’énergie, de l’estime de soi, de l’élan, de la confiance et de la positivité.

La deuxième nous amène à rester centrés à avoir de la clarté sur ce qui se passe réellement

(ah, c’est juste mon ancienne programmation qui refait surface et s’exprime !)

Cette seconde façon d'agir nous permet aussi de maintenir notre réserve d’énergie et de confiance en soi et en la vie.


Quand nous arrivons à "être" (féminin/ la mère intérieure) dans cet équilibre et "faire" (masculin/ le père intérieur) ce qu'il faut pour le maintenir, cela permet de fusionner et de rencontrer son enfant Divin, de poursuivre notre route avec beaucoup moins de stress et de problèmes de santé physique, mentale, émotionnel et tellement plus encore ...


En chemin avec vous

Jennifer


Alors qui prend le train en marche avec moi?? ;)


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page